Cette tradition américaine s’est étendue en quelques années en Europe. L’on raconte tout et n’importe quoi sur ses origines, et ce n’est pas loin de s’arrêter car les fantasmes sont tenaces…
Pourquoi un vendredi ?
Le Black Friday en France (et partout dans le monde) tombe systématiquement le lendemain de la fête de Thanksgiving. Un fête typiquement américaine qui a lieu le quatrième jeudi de novembre.
Dans la culture anglo-saxonne, cette date marque le début des achats de fin d’année. Aux origines, il s’agit donc d’une journée dédiée à la promo à contre-courant de nos traditionnelles soldes à la française qui se déroulent en fin de saison commerciale.
Aux origines, une simple journée noire de monde ?
Personne ne pourra vous dire d’où vient l’expression que l’on aurait pu traduire en France par Vendredi Fou comme au Québec.
Les premières occurrences du Black Friday viennent des Etats-Unis. Il est assez simple de le rapprocher du Black Tuesday relatif aux krach boursier de 1929. A cette époque de crise, les entreprises marquaient leurs pertes d’un chiffre rouge. A l’inverse, les bénéfices étaient écrits en lettres noires, mais cette légende ne tient pas vraiment la route.
D’un point vue historique, la première occurrence du Black Friday proviendrait d’un journaliste qui aurait employé cette expression dans les années 50 pour décrire la pagaille provoquée par l’afflux d’acheteurs dans les commerces en ce vendredi de novembre.
De la vérité à la légende, le pas est vite sauté
En suivant le fil de cette histoire, le terme est adopté par les commerçants dans les années 60. Ce friday est spécial car les magasins sont noirs de monde. Les explications les plus simples sont souvent les meilleures.
Depuis, journalistes et blogueurs entretiennent un flou sur l’origine du Black Friday. Tout le monde répète les mêmes légendes, sites après site, en ajoutant une anecdote, voire en inventant une nouvelle. Autant d’élément qui participent à la création d’une mythologie, comme une légende… Cette situation donne également un cadre narratif aux opposants au système, tout ceux qui critiquent le capitalisme trouvent ici matière à interdire le Black Friday.
Le concept d’une fête de la société de consommation
En poussant le raisonnement, l’on peut considérer le Black Friday comme une sorte de fête de la société de consommation. En effet, toutes les cultures dédient des jours de fêtes à des événements particuliers (tradition religieuse, victoire guerrière, jour national…). La société de consommation n’échappe pas à la règle.
Le Black Friday est si attendu par les consommateurs en quête d’offres promotionnelles sur les cadeaux de Noël que l’on peut se demander s’il n’est pas également devenu la première des fêtes de fin d’année.