La promesse d’une bouilloire est de fournir de l’eau bouillante en quelques secondes. Nous, on se contente de fournir les bons plans.
Les bouilloires électriques en promotion
Un bon plan Amazon
Un bon plan Amazon
Un bon plan Amazon
Un bon plan Amazon
Un bon plan Amazon
Un bon plan Amazon
Un bon plan Amazon
Un bon plan Amazon
Un bon plan Amazon
Un bon plan Amazon

Guide d’achat – comment bien choisir une bouilloire ?
Une bouilloire est un appareil de cuisine utile pour préparer rapidement certaines boissons chaudes, comme l’eau servant à préparer du thé, du café instantané ou de la soupe déshydratée en poudre. D’une simple pression sur un bouton, la machine fait bouillir la quantité d’eau souhaitée en toute sécurité.
Derrière l’apparence simple du produit, quelques points techniques font une grande différence entre l’entrée de gamme et le premium. Ce guide d’achat répond à vos questions concernant ces éléments-clés à prendre en compte lors de l’achat d’une bouilloire.
Sommaire du guide :
Fonctionnement d’une bouilloire électrique
Le fonctionnement attendu est simple. Il s’agit de faire bouillir de l’eau dans un récipient.
Ce résultat s’obtient en 5 étapes :
- Remplir le réservoir de la bouilloire.
- Régler la température souhaitée.
- Appuyer sur le bouton de démarrage.
- Ensuite, l’élément chauffant situé à la base du récipient convertit l’électricité en chaleur avec une résistance.
- Lorsque l’eau bout, la bouilloire s’arrête automatiquement grâce à un thermostat.
Les avantages d’une bouilloire
Premier avantage : la vitesse. Une bouilloire chauffe l’eau plus rapidement qu’une casserole sur une cuisinière. Elle nécessite moins d’une minute pour chauffer une tasse de 200 à 300ml, voire moins sur les meilleurs modèles.
Deuxième avantage : la précision. Sur certaines références, il est possible de régler la température souhaitée, ce qui rend les bouilloires plus précises qu’un micro-onde. Il est également possible de chauffer de très petites quantités d’eau afin de ne pas gâcher d’énergie.
Les matières des récipients
Il est facile de trouver une bouilloire qui s’accorde avec le style de votre cuisine. Les
designs, couleurs et matériaux sont sensiblement les mêmes que ceux des autres appareils électroménager du petit-déjeuner.
Les bouilloires sont aussi diverses dans leur conception que les nombreux décors de cuisine. Vous pouvez choisir entre différentes conceptions et matériaux :
- plastique,
- verre,
- acier inoxydable
- ou style vintage.
Bouilloire en plastique
Légères, les bouilloires en plastique sont faciles à manier tout en étant robustes. Elles existent en une large gamme de couleurs allant du blanc classique au noir élégant en passant par une grande variété de finitions et de motifs.
Bouilloire en verre
La première chose à savoir sur les bouilloires en verre est que les pichets sont fabriqués en verre de sécurité. Ceux-ci résistent aux chocs et à la chaleur. Certains modèles, comme ceux de Kenwood, sont en verre Duran®. Il s’agit d’un matériau résistant aux chocs thermiques également utilisé dans la fabrication des flacons de laboratoire.
Leur design spectaculaire donne à voir à la fois le niveau de l’eau et les bulles qui se forment lors de l’ébullition. Ce sont des modèles qui s’intègrent dans tous les styles de cuisine. Généralement, des éléments en plastique et en inox complètent une partie de la bouilloire comme la poignée ou le socle.
Bouilloire en acier inoxydable
Tout comme les modèles en plastique, le niveau d’eau n’est pas toujours facile à repérer. C’est le seul défaut que l’on pourrait reprocher aux bouilloires en inox, car leur look sort vraiment du lot en leur donnant une touche moderne et haut de gamme. Elles peuvent parfaitement s’accorder avec d’autres appareils comme une cafetière, un grille-pain ou un extracteur de jus.
Bouilloires vintage
Le vintage est avant tout une affaire de forme. Ces bouilloires rétro s’inspirent des formes des bouilloires classiques qui chauffaient sur le feu. Kitchen Aid ou SMEG sont les spécialistes de ce style vintage. En effet, ils revisitent les codes en jouant aussi sur les couleurs, les matières et en poussant le sens du détail jusqu’à intégrer une échelle de température analogique.
Cependant, la nostalgie a un prix, car certaines bouilloires rétro de très haute qualité peuvent coûter très cher…
Caractéristiques techniques
Une bouilloire fonctionne de manière assez simple. Cependant, les fabricants équipent leurs modèles de fonctionnalités qui font parfois une grande différence :
- Volume
- Indicateur du niveau d’eau
- Puissance
- Thermostat
- Maintien à chaud
- Sécurité
- Bec verseur
- Filtre anticalcaire
Capacité et volume
La capacité courante des bouilloires oscille entre 0,6 et environ 2 litres.
Un petit modèle d’une capacité d’un litre maximum convient à une personne qui utilise la bouilloire comme une théière.
Les modèles plus grands conviennent aux familles et ou bureaux où plusieurs personnes prennent le thé en même temps.
Indicateur du niveau d’eau
Il est important que la bouilloire soit équipée d’un indicateur de niveau d’eau. Celui-ci vous permet de voir et de vérifier la quantité d’eau contenue dans le réservoir.
Puissance de chauffe
La puissance courante d’une bouilloire est comprise entre 1000 et 2500 Watts. Cette valeur est importante, car elle détermine la vitesse de portée à ébullition. Par exemple, un appareil de 2000 watts met environ deux fois moins de temps qu’un appareil de 1000 watts pour faire bouillir un litre d’eau.
Réglage de température
Ce réglage est le seul possible et donc le plus important. Vous pouvez régler la température souhaitée comme sur un thermostat. Ainsi, vous économisez de l’électricité, puisque le système de chauffe s’arrête automatiquement à la température sélectionnée :
- Environ 37° C pour le lait pour bébé en poudre.
- 80° C pour le thé vert.
- 90° C pour une soupe lyophilisée.
- 95° C dans une préparation de café ou de la chicorée.
Aussi, plus vous montez en gamme, plus le réglage de la température est précis.
Maintien au chaud
Si l’eau est portée à ébullition en très peu de temps, il est parfois utile de la garder au chaud un moment.
Sur certains modèles, c’est une paroi isotherme (double paroi) qui fait office d’isolant, comme sur les thermos. Sur d’autres modèles, c’est le système de chauffe qui assure le maintien à la température.
Dispositifs de sécurité
Les bouilloires peuvent être équipées de quatre systèmes de sécurité différents :
- Fonction d’arrêt automatique de la cuisson. Si vous utilisez la bouilloire sans surveillance, elle s’éteint automatiquement à la fin du processus de chauffe.
- Protection contre la marche à sec. Ce système empêche la machine de surchauffer si le réservoir est vide.
- Stabilité. Le socle antidérapant garantit une bonne assise de la bouilloire, même sur un plan de travail ou une table humide.
- Couvercle verrouillable. Cette protection évite que les enfants utilisent l’appareil hors de la surveillance des parents.
Bec verseur anti-débordement
La conception des becs verseurs prévient les débordements. Sur les bouilloires équipées de ce système, aucune goutte d’eau ne doit couler de la carafe après le versement.
Filtre anticalcaire
En France, et plus particulièrement dans le nord de la France, l’eau est très chargée en calcaire. Un système de filtre anti-calcaire est recommandé dans ces régions, afin d’éviter que l’appareil se gorge de tartre. Ces filtres anticalcaires peuvent être facilement retirés, nettoyés ou remplacés.
Foire aux questions bouilloire électrique
Quel est le prix d’une bouilloire ?
La plus grande partie des modèles ont un prix situés entre 25 et 75 euros. Le mois de novembre est l’occasion de profiter de bonnes promos lors du Black Friday sur les bouilloires.
Quelle est la différence avec une théière électrique ?
S’il s’agit uniquement de faire chauffer de l’eau dans un récipient, l’on peut dire qu’il s’agit de la même chose. En revanche, il existe également des machines à thé fonctionnant comme des machines à café. Ces machines ont un usage spécifique qui, en plus de la chauffe, gère l’infusion.
Comment nettoyer une bouilloire ?
Les surfaces extérieures (en verre, plastique ou métal) se nettoient avec un chiffon humide et éventuellement un détergent doux.
L’intérieur du réservoir, quant à lui, nécessite de nettoyer les traces de calcaire qui peuvent se déposer au fond ou sur les parois. Un détartrant à l’acide citrique ou du vinaigre blanc rempliront parfaitement cet usage.