La tendance du fait-maison a remis les machines à pain sur le devant de la scène pour le bonheur des gourmands. Faire son pain-maison est devenu si facile qu’il est devenu compliqué de se priver de promos sur les machines à pain.
Les machines à pain en promo
Un bon plan Amazon
Un bon plan Amazon
Un bon plan Amazon
Un bon plan Amazon
Un bon plan Amazon
Un bon plan Amazon
Un bon plan Amazon
Un bon plan Amazon

Guide d’achat – comment bien choisir une machine à pain ?
Gadget pour certains, indispensable pour d’autres, la machine à pain n’a pas fini de faire débat. Toutefois, gourmets et gourmands s’accordent sur un point : cet appareil s’adresse aux amateurs et amatrices de fait-maison.
Une machine à pain pétrit la pâte, la fait lever et la cuit dans un seul appareil, ce qui s’avère très utile dans un foyer qui ne possède ni robot de cuisine multifonction ni four électrique. Ce guide d’achat éclaire les différences entre les modèles et les niveaux de gamme du marché.
Sommaire du guide :
Les principaux critères de choix
En apparence, les différences entre les machines se font sur la taille et le poids des pains, voire sur le nombre de programmes disponibles. En apparence seulement, car votre choix devra se porter sur des détails… On reprend tout dans l’ordre !
Taille et poids de la machine
Cet appareil n’a pas forcément vocation à rester sur le plan de travail, contrairement à un grille-pain ou une machine à café. Le format sera donc à surveiller, car de grandes disparités existent entre les modèles. Certaines sont toutes en hauteur, d’autres dans un format tout en longueur.
De plus, les machines pèsent entre 3 et presque 10 kg, critère d’importance si vous comptez ranger l’appareil dans un placard entre chaque utilisation.
Taille et poids des pains
Le pain cuit dans une cuve capable de produire des pains allant généralement de 500g à 1kg, voire 1,5 kg sur quelques rares machines (ex : Moulinex OW610110). Ces poids sont à comparer, par exemple, avec les 250 grammes d’une baguette en boulangerie. Sur ce point, la consommation de votre foyer peut faire pencher la balance du côté d’un modèle XXL.
Une machine de Panasonic, la Croustina, se démarque en proposant un intervalle très réduit dans la taille de ses pains (500 à 600 grammes) dans un souci de meilleure maîtrise des paramètres de cuisson.
Nombre de watts
Aucun fabricant ne propose de moteur en dessous de 500 watts. Il s’agit du minimum nécessaire au fonctionnement du pétrin et à la cuisson. Parmi les machines les plus puissantes, la Moulinex OW610110 affiche 1650 watts, une puissance à mettre en rapport avec ses deux pâles et sa cuve de très grande capacité.
Les amateurs de pain sans gluten devront être vigilants sur ce critère en optant pour un modèle d’au moins 600 ou 700 watts. En effet, cette puissance garantit un pétrissage efficace des farines sans gluten.
Recettes pré-programmées
Toutes les machines à pain disposent de recettes pré-enregistrées. Chaque programme vous guide dans les étapes de préparation et gère automatiquement les temps de repos, de pétrissage et de cuisson correspondant aux quantités d’ingrédients ajoutées dans la cuve.
Ces programmes ne concernent pas que le pain (blanc, complet, sans gluten…). Il est possible de préparer bien d’autres recettes :
- Pâte levée, brisée ou à pizza.
- Recettes de gâteau et de brioche.
- Autres aliments sans farine (riz, porridge, confiture, yaourt).
Des programmes de base (mélange, levage, pétrissage, cuisson) viennent s’ajouter à la liste et font parfois artificiellement gonfler le nombre de programmes.
Recettes programmables
Cette option s’avère utile si vous souhaitez créer vos recettes ou adapter des recettes existantes. La machine enregistre les paramètres des temps de levage, de pétrissage et de cuisson.
Seules les machines haut de gamme disposent de cette fonction permettant d’exploiter à fond le potentiel des machines à pain.
Distributeur d’ingrédients
C’est également une spécificité des machines haut de gamme. La présence d’un distributeur d’ingrédients incorpore les fruits secs ou les graines dans la pâte au bon moment et surtout sans votre intervention.
Ces distributeurs se présentent sous la forme d’un compartiment placé au niveau du capot. La trappe s’ouvre à moment défini dans le programme de manière à ce que les ingrédients se mélangent à la pâte après la levée et peu de temps avant de cuire.
Les options et caractéristiques secondaires
- Degré de brunissement : trois couleurs de croûte (léger, moyen, foncé) sont généralement proposées, comme sur les gaufrier. Elles correspondent à un degré de cuisson plus ou moins élevé de la cuve.
- Minuterie et maintien au chaud : ce sont deux grands standards. Le timer programme le lancement d’une recette jusqu’à 15 heures à l’avance. Après la cuisson, la machine peut garder le pain au chaud durant une heure.
- Matériau extérieur : loin d’être anodin, car les modèles “cheap” en plastique blanc côtoient les appareils aux designs élégants (spécialité de Kenwood). Vous apprécierez sûrement une machine dans le même style que votre four micro-ondes ou votre cafetière.
- Hublot : un grand nombre de machines sont équipées d’une fenêtre en verre sur le capot. Celle-ci permet de contrôler la levée et le niveau de cuisson du pain.
- Revêtement de cuve : quelques rares constructeurs proposent une gamme de cuves sans téflon ni BPA (spécialité de Riviera et bar) ou de cuves en céramique.
- Programmes yaourt : de nombreuses machines remplacent les yaourtières.
- Capteurs de température : cette technologie de contrôle de la cuisson équipe le haut de gamme des machines à pain.
Les gammes de prix
Pour simplifier les choses, je distingue deux niveaux de gamme : le premier prix discount et les machines « créatives » avec plus de programmes.
Premier prix
De 60 à 100 euros, il y a essentiellement des machines simples. A ce niveau de prix, le discount (Domo, Triomph, Domaier…) côtoie les bonnes surprises, comme chez Moulinex.
Milieu de gamme et machines créatives
De 100 à plus de 200 euros, les machines deviennent de plus en plus perfectionnées. Qu’est-ce qui justifie ces prix ?
- La puissance de pétrissage.
- Les cuves grandes capacité et la double pâle.
- Les designs en inox.
- Les programmes qui font bien plus que du pain et les programmes personnalisables.
- Un capteur de contrôle de la cuisson.
- Une cuve sans téflon.
- La cuisson de bagel ou de mini-baguettes.
Aucune machine ne fait tout à la fois. A vous de décider quelles caractéristiques correspondent à votre mode de consommation.
Question promo, le #BlackNovember est devenu une bonne occasion de profiter du Black Friday sur les machines à pain.