Les bons plans sont toute l’année au rendez-vous pour le micro-ondes, l’appareil de cuisine le plus apprécié des Français.
Les micro-ondes en promotions
Un bon plan Amazon
Un bon plan Amazon
Un bon plan Amazon
Un bon plan Amazon
Un bon plan Amazon
Un bon plan Amazon
Un bon plan Amazon
Un bon plan Amazon
Un bon plan Amazon
Un bon plan Amazon

Guide d’achat – comment bien choisir un micro-ondes ?
Le micro-ondes est une technologie relativement ancienne (1946) qui ne se démocratisent vraiment que dans les années 1980 avant d’envahir les cuisines pour de bon vers 1990.
Aujourd’hui, le four à micro-onde est devenu l’équipement indispensable des cuisines françaises, au même titre que le réfrigérateur, la cafetière ou la plaque de cuisson. Ils peuvent même remplacer le four traditionnel à gaz ou électrique.
Ce guide d’achat montre la diversité des appareils qui peuvent faire bien plus que réchauffer des plats préparés et les boissons du petit-déjeuner.
Sommaire du guide :
- Tour d’horizon des modèles
- Modèles avec grill
- Modèles combinés
- Sur quels critères choisir ?
- Les prix
- Foire aux questions
Tour d’horizon : du modèle le plus simple au four combiné
Il règne une confusion dans la catégorisation de ces appareils. Selon les marques et les sites e-commerce, les micro-ondes sont monofonctions, solos, grills, combinés ou multifonctionnels, et parfois encastrables !
Pour simplifier la compréhension, je vous propose ce modèle d’organisation basé sur les 3 modes de fonctionnement et de cuissons :
- 1 mode = 100% micro-ondes.
- 2 modes = micro-ondes + grill.
- 3 modes = micro-ondes + grill + four à convection.
Le micro-ondes solo (ou monofonction)
Les usages de base d’un micro-onde monofonction relèvent de la plus pure simplicité : chauffer, réchauffer ou décongeler.
Faciles à utiliser et peu onéreux, ces appareils monofonctionnels conviennent à la très grande majorité des ménages. C’est l’appareil de base, celui qui chauffe un plat cuisiné, réchauffe une part de pizza ou décongèle des légumes conservés dans le congélateur.
Le fonctionnement, simplissime, est à la portée des enfants. Un bouton règle la puissance, un autre le temps de cuisson ou de réchauffage.
Le micro-ondes + grill
Ces appareils combinent deux fonctions distinctes : la cuisson par micro-ondes et la cuisson au grill. Vous pouvez utiliser les deux modes l’un après l’autre dans une même recette, en cuisant par exemple les légumes micro-ondes, puis en les gratinant en mode gril à très haute température.
Le terme de grill prête à confusion, car il correspond à deux technologies différentes et à deux façons de griller les plats :
- Le grill de base, dont la chaleur est produite par une résistance électrique située sur le plafond du four.
- Le grill à quartz, qui est est également une résistance électrique, mais recouverte de quartz. Ce matériau diffuse la chaleur sous forme d’infrarouge. C’est exactement le même principe que les rôtissoires des boucheries. La chaleur, maîtrisée et homogène, offre une cuisson délicate et assez peu agressive pour les aliments.
Selon le réglage de la puissance, un micro-onde grill donne plusieurs rendus gustatifs : doré, grillé, crisp, gratiné ou rôti. Avec ce mode de cuisson, un aliment peut être placé dans un plat en métal ou sur un accessoires dédié, ce qui peut faciliter sa cuisson.
Voici quelques plats et recettes qui réussissent bien au grill :
- Les légumes,
- les viandes et volailles comme le poulet,
- les plats gratinés,
- les pizzas,
- de nombreux gâteaux et desserts…
Les micro-ondes combinés ou multifonctions
L’on parle de combiné, car ces appareils combinent jusqu’à quatre technologies dans une seule machine :
- Micro-onde classique.
- Fonction grill.
- Four à convection à chaleur tournante.
- Cuisson à la vapeur dans certains cas.
Pour faire simple, ce sont des alternatives aux fours traditionnels à convection. D’ailleurs, à partir d’un certain niveau de gamme, la frontière s’amincit entre le four micro onde combiné et son équivalent électrique.
En fin de compte, le principal intérêt d’un combiné micro-ondes tient dans son format réduit. Ils offrent toutes les fonctionnalités d’un four traditionnel et d’un microonde dans un seul format compact. Il s’agit donc du bon choix dans les petites cuisines et les espaces réduits (cuisine de bureau, mobil-home…).
Comment choisir votre micro onde ?
Maintenant que vous savez vers quel type de modèle vous dirigez, je vous invite à affiner votre choix avec cinq critères de sélection :
- L’option encastrable
- Le volume
- La puissance
- Les programmes
- Le revêtement
1 – Encastrable ou en pose libre
Ce critère très important va conditionner toute votre réflexion. L’option encastrable réduit le choix :
- Moins de marques et pas de discount.
- Moins de variétés de modèles et très peu de monofonction. Les encastrables vont de pair avec les fonctions avancées.
En revanche, le choix est plus large au niveau du volume de la chambre de cuisson. Une bonne partie de l’offre se situe entre 40 et 50 litres, là où les appareils en pose libre ne dépassent pas souvent les 35 litres.
Comme pour les fours traditionnels, l’intérêt du micro-ondes encastrable est de se situer à une hauteur pratique pour faire la cuisine et sortir les plats. Aussi, vous économisez l’espace sur votre plan de travail.
2 – Le volume du caisson
Le format d’un micro-onde se calcule en volume et plus précisément le volume de l’intérieur du caisson. Il est donc normal que les fiches techniques comptent en litres et non en centimètres.
La capacité du micro-ondes dépend de la taille de votre foyer et surtout des plats que vous allez placer à l’intérieur :
- Jusqu’à 20 litres, pour célibataires ou petits usages comme une simple assiette).
- De 21 à 25 litres, pour deux personnes sans gros besoins de cuisson.
- De 26 à 35 litres, pour une famille avec de grands plats.
- Au-dessus de 35 et jusqu’à 50 litres, l’on retrouve les combinés qui font office de substituts aux fours à convection (cuisson de grands poulets rôtis, quiches ou tartes).
3 – La puissance des modes de cuisson
Premier point, la puissance d’un micro-ondes coïncide avec le volume de sa chambre de cuisson. Il faut donc comparer les puissances à taille équivalente.
Second point, chaque mode de cuisson dispose de son propre référentiel de puissance. Voici des valeurs moyennes pour un appareil courant de 28 à 35 litres.
- Micro-ondes : de 900 à 1400 watts.
- Grill : de 1500 à 2250 watts.
- Four à convection “air chaud” : de 1500 à 2500 watts.
A titre d’exemple, la puissance d’une machine à café à capsules est d’environ 1200 watts. Celle d’un robot cuiseur multifonction comme le i-Companion de Moulinex est de 1550 watts.
4 – Les programmes
Tous les micro-ondes proposent des fonctions et programmes de base :
- Le choix de plusieurs niveaux de puissance.
- Un signal sonore en fin de cuisson.
- Un plateau tournant.
Ensuite, la situation se complique avec le mode décongélation, très utile mais pas toujours facile à maîtriser. Les constructeurs compliquent les choses en proposant des réglages supplémentaires là où l’utilisateur a juste envie d’appuyer sur un bouton.
Il en va de même pour les programmes supplémentaires comme les programmes automatiques de cuisson du poisson ou de la viande. D’autant que les grandes marques y vont de leur technologie pour marquer leur différence (I-Wave chez LG, Healthy Cooking de Samsung…). Voilà qui explique pourquoi il y a autant de boutons en apparence inutiles, ou inutilisés, sur un appareil aussi simple au demeurant.
Ces technologies intéressent surtout les personnes avec des habitudes alimentaires spécifiques comme la cuisson vapeur. Pour les autres, il est plus intéressant de s’attarder sur le point suivant qui concerne la facilité de nettoyage.
5 – Le revêtement de la chambre de cuisson
Ce point fait vraiment la différence entre les niveaux de gammes. La qualité du revêtement intérieur de la cavité conditionne autant le nettoyage que la durée de vie de l’appareil.
Sur un micro-onde classique, il y a trois qualités différentes :
- L’époxy, sorte de peinture blanche très bas de gamme qui peut s’écailler et rouiller.
- Le métal inoxydable, de bonne facture mais difficile à entretenir sur le long terme car facilement rayable.
- Le revêtement céramique qui est le top de la qualité. Très facile à nettoyer, anti-rayures et antibactérien, il garantit un confort d’utilisation.
Pour les micro-ondes avec gril et air chaud, l’on retrouve les revêtements compatibles avec un nettoyage par catalyse ou pyrolyse.
Les gammes de prix
Entre les combinaisons de modes de cuisson, les volumes et les fonctionnalités, il est très difficile de sortir des prix… Je vais toutefois essayer de vous donner un aperçu des tarifs en me partant de ma classification en fonctions.
Aussi, gardez en tête que le micro-onde fait parti des appareils les plus remisés en période Black Friday : voir les offres Black Friday micro-ondes.
Monofonctions et grill : kif kif
Le prix de départ des appareils solos tourne autour des 60 euros dans des marques discount (Severin Valberg, Candy…).
Passé l’écueil du “pas cher”, il n’y a pas de grandes différences de prix entre les fours à micro-ondes solos et grill. Il faut compter un minimum de 100 euros pour s’offrir des modèles de milieu de gamme dans des marques de référence comme Samsung, LG, Panasonic ou Siemens.
Pour moins de 150 euros, vous pouvez vous offrir un appareil simple de 25 ou 28 litres avec un revêtement en céramique.
Les combinés en pose libre ou encastrable
Sur ces modèles, le premier prix débute à 200 euros. Jusqu’à 30 litres, il n’y a pas de grandes différences de tarifs entre les encastrables et les modèles en pose libre
Sur les grands volumes, les prix des appareils encastrables montent très haut à mesure que l’on s’approche des qualités d’un four électrique traditionnel, surtout dans des marques comme Neff.
Foire aux question micro-onde
Comment fonctionne un micro onde ?
Les micro-ondes mettent en mouvement les molécules d’eau contenues dans les aliments, à l’aide d’ondes électromagnétiques, ce qui a pour effet de générer de la chaleur par un phénomène de friction.
Comment utiliser un micro-onde pour la première fois ?
Un premier nettoyage s’impose avant toute utilisation. Nettoyez les parois intérieures et le joint d’étanchéité de la porte au moyen d’un chiffon humide. Rincez, essuyez et ensuite seulement branchez la prise secteur.
Comment nettoyer un micro-onde ?
Les notices d’utilisation donnent des instructions précises sur ce sujet. Je vous incite à vous y reporter et à nettoyer régulièrement votre micro-ondes, afin d’augmenter sa durée de vie et sa qualité de fonctionnement.
Passé cet avertissement, voici quels conseils utiles :
- Comme pour tous les appareils de petit-électroménager, débranchez la prise électrique par sécurité.
- Nettoyez le plateau à part, ce qui vous permettra aussi d’accéder à l’ensemble de la cavité.
- Adaptez le nettoyage en fonction du revêtement.
- Portez un soin particulier au joint de la porte qui doit absolument rester propre pour garantir l’étanchéité du caisson.