Depuis le 1er mars 2021, une nouvelle version de l’étiquette énergie a fait son apparition sur les appareils électroménagers. Nous vous expliquons quels sont les impacts pour les consommateurs Français et comment lire cette nouvelle classification.
1. Une norme énergétique plus exigeante
Petit rappel : l’étiquette énergie est un système de classification et de comparaison valable dans l’ensemble de l’Europe. Cette classification mise en place en 1995 classe les produits électroménagers selon une série de lettres (de A à G) correspondant à leur niveau de consommation d’énergie.
L’ancienne classification devenue obsolète
Depuis 1995, la technologie n’a eu de cesse d’évoluer. De nouveaux classements ont fait leur apparition (A+, A++ et A+++) au fur et à mesure des progrès réalisés par les fabricants d’électroménager.
Cette situation a créé une aberration, car le classement ne permettait plus de faire vraiment la différence entre les performances des machines. En effet, les appareils les moins économes du marché pouvaient obtenir une note en A, de quoi dérouter les consommateurs lorsqu’ils comparaient les modèles sur les plateformes e-commerce.
Un nouveau système qui anticipe les évolutions technologiques
Les nouvelles classes d’efficacité énergétique se basent toujours sur un système de lettres allant de A à G (la classe A étant toujours la meilleure note). En revanche, cette nouvelle classification anticipe les évolutions futures de la technologie.
Par exemple, un produit très bien noté dans le système d’origine (A+++) pourrait désormais être classé en C. Les notes A et B étant pour le moment réservées à des produits qui n’existent pas encore et qui seront encore plus économes.
Un changement de perception
Cette nouvelle norme, plus exigeante pour arriver à un classement A, devrait changer la donne dans l’esprit des consommateurs et des fabricants d’électroménager.
Le consommateur ne va plus faire son choix entre des produits de classe énergétique en A+ ou A+++. Il va désormais faire son shopping entre des notes perçues comme plus basses (E, D ou C), ce qui n’est plus du tout la même chose d’un point de vue psychologique.
En retour, les constructeurs vont devoir continuer leurs efforts pour inventer des produits visant la note la plus haute.
L’objectif, vous l’avez compris, est de réduire la consommation d’électricité des ménages.
2. Les appareils électroménager concernés
En 2021, la priorité est donné aux appareils électriques les plus énergivores :
- lave-vaisselle,
- lave-linge et lave-linge séchant,
- réfrigérateur,
- congélateur,
- cave à vin,
- téléviseur
- et écran.
Il s’agit donc d’appareils ménagers les plus populaires et parfois achetés sur un coup de tête le jour du Black Friday. Dans le futur, d’autres appareils devraient rejoindre cette liste : sèche-linge, aspirateur, chauffe-eau.
3. Lire la nouvelle étiquette énergie
Quatre points sont à retenir pour comprendre les modifications apportées à l’étiquette énergie européenne :
- Un QR code avec des infos techniques non commerciales
- Suppression des classes énergétiques A+, A++ et A+++. Retour au système A à G.
- Infos plus visibles sur l’étiquette énergétique, en particulier la consommation d’électricité.
- Une nouveauté : la perception du niveau sonore.
Voici des exemples concrets sur les produits concernés qui s’appliquent autant en magasin que sur les fiches produits des sites marchands.
Les étiquettes du lave-vaisselle

Particularité : apparition d’une mention au sujet du mode éco.
Les étiquettes du lave-linge

Particularité : apparition d’une mention au sujet de la durée du mode éco.
Les étiquettes du réfrigérateur et du congélateur

Particularité : classement du niveau sonore sur une échelle de A à D, très pratique pour un appareil qui est censé se trouver dans la cuisine.
4. Une phase de transition
Pour ne pas perdre les consommateurs, les deux étiquettes cohabiteront durant une période de plusieurs mois. Il est également important de savoir que les commerçants sont obligés d’afficher les deux versions de l’étiquetage, qu’il s’agisse d’une boutique physique ou d’un élément de réassurance en e-commerce.
Voila de quoi vous donner matière à réfléchir au moment de l’achat et éviter de céder aux achats compulsifs sur des produits pas assez économes au niveau de la consommation annuelle d’électricité.