Lorsque vous cherchez à commander un produit en ligne, il y a de grandes chances que vous tombiez sur une marketplace, sans que vous ne le sachiez vraiment. Et ça change pas mal de choses sur les conditions de votre commande.

C’est quoi une marketplace ?
Une marketplace est un site e-commerce multi-vendeurs. En l’échange d’une commission sur les ventes et/ou d’un abonnement, les vendeurs alimentent un catalogue géant de produits ou services.
Des sites très connus comme Amazon, Cdiscount, La Redoute ou la FNAC ont adopté le concept en intégrant à leur catalogue les produits de vendeurs partenaires. Des sites comme Vinted ou Leboncoin sont également considérés comme des marketplaces (places de marché) entre particuliers.
A côté de ces grands noms, il existe une multitude de marketplaces qui se sont spécialisées dans la mode, l’alimentation ou le bricolage. Aucun secteur n’échappera à cette déferlante.
Le cas Manomano
En France, il est difficile d’échapper au tapage publicitaire de Manomano, spécialisé dans le bricolage et le jardinage.
Si vous ne le saviez pas, tous les produits du catalogue Manomano sont vendus par des vendeurs tiers. Cette plateforme marketplace ne gère que le référencement des produits, la prise de commande, le suivi des livraisons et le SAV.
Il faut croire que le modèle fonctionne bien. En 2022, Manomano :
- regroupe presque 5000 vendeurs partenaires,
- affiche plus de 16 millions d’articles au catalogue,
- et attire un volume de 50 millions de visiteurs mensuels.
Source : blogdumoderateur.com/experience-client-comment-manomano-innove/
Pourquoi les marketplaces ont-elles envahi internet ?
Les e-commerçants ont toujours été dépendants de tiers pour être visibles et attirer des visiteurs sur leurs boutiques en ligne. Ces intermédiaires sont aussi bien les comparateurs de prix, les moteurs de recherche ou les régies publicitaires.
En plus de ce rôle d’entremetteur, les marketplaces ont endossé le rôle de vendeur. Et c’est ce qui change tout pour le e commerçant et les clients.
Pour les acheteurs, une marketplace rassemble un très grand nombre de références qu’il serait difficile de trouver chez un vendeur isolé. Le grand avantage est de pouvoir comparer les offres et la concurrence..
Pour les vendeurs, c’est un moyen simple de toucher un public qui se dirige naturellement vers un grand nom du e-commerce. C’est aussi un canal de vente relativement économique, car c’est la plateforme de vente à distance qui assure tout le travail de marketing.
L’intérêt pour la marketplace est quant à lui évident : ce sont les autres qui font les ventes et prennent les risques sur les stocks. La marketplace se contente, si l’on peut dire, de prendre une commission au passage.
Une révolution pour les e-commerçants
L’autre grand avantage pour les vendeurs est qu’il n’y a plus besoin d’avoir une boutique pour vendre sur internet. Ils peuvent totalement se reposer sur une ou plusieurs marketplaces pour vivre de leur activité (attention à ne pas confondre ce système avec le dropshipping, dont la particularité est de vendre sans stock).
Chez Amazon, par exemple, vous pouvez confier votre stock à un entrepôt logistique et Amazon s’occupe du reste comme s’il était le marchand : vente, encaissement, expédition et SAV.
Le revers de la médaille tient dans la dépendance à la marketplace et à la visibilité qu’elles vous donnent en tant que vendeur. De nombreux marchands refusent ce modèle pour, justement, garder leur totale indépendance commerciale.
Acheter sur une marketplace : 4 astuces pour commander en toute sérénité
Vous pensez acheter en toute confiance chez un grand nom. Vous ajoutez des produits au panier sans toujours savoir qui sont les vendeurs. Voici quatre astuces qui vous permettront d’acheter sur marketplace en connaissance de cause.
Astuce n°1 : vérifier si le produit est directement vendu par la boutique pour par un tiers
Sur une marketplace, la bonne pratique veut que le vendeur soit parfaitement identifié sur chaque fiche produit.
Exemple ici avec deux fiches produits FNAC dont un vendeur est identifié comme « partenaire » :

C’est un élément fort de réassurance qui veut qu’une bonne information évite les réclamations et les mauvais avis sur internet.
En règle générale, vous pouvez vérifier la réputation du vendeur sur une page dédiée. Cette page web se présente généralement comme une fiche contenant les coordonnées et les dernières évaluations laissées par les clients.
Astuce n°2 : bien comparer les prix de vente
Il arrive que certains vendeurs ne jouent pas le jeu de la concurrence et s’alignent sur les tranches hautes des prix. Aussi, le phénomène des fausses promos est inévitable et ne concerne pas que les offres Black Friday.
Dans les deux cas, il est toujours utile d’effectuer une recherche sur d’autres sites et plateformes pour comparer les tarifs.
Astuce n°3 : être vigilant sur les conditions de livraison
La comparaison du prix des frais de port doit être aussi importante que celle des prix de vente. Comme chaque vendeur fixe son tarif de livraison, il n’est pas rare qu’un même produit soit proposé à des prix de livraison différents.
Dans le pire des cas, un vendeur baisse son prix de vente et augmente celui de la livraison. La bonne affaire du départ se transforme alors en une mauvaise opération. Nous abordons ce point dans nos conseils pour éviter les arnaques lors de vos achats en ligne.
Astuce n°4 : appuyez-vous sur le SAV de la marketplace
Le SAV d’une commande passée sur une place de marché peut s’avérer compliqué à gérer puisque vous faites face à deux entreprises pour une même commande.
Si le vendeur montre la moindre faiblesse dans sa gestion du service après vente, faites intervenir le service client de la marketplace. Elles savent mettre la pression sur les vendeurs, car ils risquent le bannissement pur et simple de la plateforme en cas de graves manquements.